Programmation

Mercredi 13 avril 2011 à 20h30
Le Bikini

ELECTRIC ARTYLAND : GHINZU + MLCD [My Little Cheap Dictaphone] + RUSTY BELLS

Pop/Rock
Ouverture des portes : 20h30
24€ / 25€ SP
ELECTRIC ARTYLAND : GHINZU + MLCD [My Little Cheap Dictaphone] + RUSTY BELLS

Plus de 3h de Pop/Rock aux accents belges à ne pas manquer le mercredi 13 avril au Bikini!

Au programme l’énergie furieuse de Ghinzu pour l'une des deux dates françaises du groupe et la troublante folie de MLCD [My Little Cheap Dictaphone]. Les toulousains The Rusty Bells, découverte musicale montante, assurent la première partie de ce concert qui promet d’être explosif. En une décennie, l'héroïque formation de rock belge Ghinzu a grandi, mûri, s'est émancipée. Le dernier album « Mirror Mirror » est ambitieux et sans concessions, avec un groupe totalement libéré. Déjà fort d'un caractère trempé à l'image de « Electronic Jacuzzi » (2000), un premier album personnel et contemporain, les Bruxellois peaufinent leur personnalité avec « Blow » (2004), deuxième disque qui impose Ghinzu non seulement en Belgique mais aussi à l'étranger. Avec ces deux albums un style et un son s'affirment. Entre envolées de piano et guitares saignantes, mais toujours avec cette élégance qui les caractérise. Ghinzu a ensuite passé trois ans à affiner, peaufiner, sculpter et dessiner cette palette d'émotions non censurées qu'est « Mirror Mirror ». « Nous voulions essayer, en termes d'arrangements, de trouver des sonorités qui nous conviennent » explique John. « Nous fonctionnions avec des laboratoires périphériques et satellites. Et nous avons aimé nous perdre en studio, nous avons apprécié de mettre les sons les uns sur les autres sans trop succomber aux tendances musicales du moment. Nous voulions nous renouveler, c'était notre but ultime ». Ghinzu , groupe de scène, signe partout des concerts incroyables et est assurément une des meilleures formations live du circuit.

www.myspace.com/ghinzu

MLCD [My Little Cheap Dictaphone], groupe rock belge élu « Artiste de l'année » et « Album de l'année » aux Octaves de la Musique (Victoires de la Musique belge) et « Personnalité belge de l'année » par « Le Vif L'express », offre avec « The Tragic Tale of A Genius » un concept-album et un spectacle ambitieux, sorte d' « Opéra Pop moderne » qui raconte le parcours tragique d'un artiste surdoué, mais torturé par ses démons intérieurs, perdu entre rêve et réalité (basé notamment sur la vie Brian Wilson). Ce projet, porté par le charismatique Redboy, est l'aboutissement de plus de deux ans de travail d'écriture acharnée, et d'une année de studio méticuleux entre Belgique, Hollande et Etats-Unis, au coté de John Congleton (Grammy award nominated producer, Polyphonic Spree, Black Moutain, Explosions in the Sky, The Roots, Modest Mouse, St Vincent...). L'univers musical lorgne vers de grandes chansons pop héroiques et féériques, avec des arrangements symphoniques à la Bernard Herrmann (Hitchcock) et Mercury Rev, des ballades hantées et possédées à la Nick Cave et Arcade Fire, le tout dans une atmosphère « cabaret surréaliste un peu déjantée » que ne renieraient ni Tom Waits, Flaming Lips, ou encore Bowie. En parallèle, une véritable création de spectacle originale a été conçue par une équipe de professionnels issus du cinéma et du théâtre sous la direction et les vidéos originales de Bubble Duchesse, et avec une scénographie de Catherine Cosme, mettant le tout en scène dans un univers habité, fort et dynamique, en privilégiant une mise en scène ni trop grandiloquente, ni trop intimiste, dans un décor années 50 en phosphorescent, des projections vidéos. La sortie de l'album en Janvier 2011 en Angleterre leur a déjà valu le titre d'ALBUM OF THE WEEK dans le très select SUNDAY TIMES, et 4 étoiles dans « Q », « Independent » et « Artocker »

www.myspace.com/mylittlecheap

The Rusty Bells, formé en 2007, est un combo rock composé de Jérémy Andrès (voix/guitare), Christophe Bureau (batterie) et Maud Lanau (basse/orgue). Musicalement c’est du rock psyché explosif. Épuisant un verbe provocateur et métaphorique sur des riffs abrupts, le groupe joue avec les générations : en empruntant au passé un blues authentique, un psychédélisme excentrique et aux temps modernes des rythmiques lourdes et sans concession ni détour. Le son est cru, l'énergie est brute et les mélodies sont insolites. Leurs influences sont multiples et audacieuses : les textes de Roger Waters, le dynamisme de Rory Gallagher et la démence de Screamin' Jay Hawkins les habitent. Désirant assouvrir leur ivresse du jeu et la rencontre avec le public, ils tournent régulièrement à travers toute la France et la Belgique : Bruxelles, Paris, Marseille, Lyon, Amiens, Lille, Rennes, Reims... Ils ont déjà enregistté deux EP et un vinyle est en préparation pour 2011.

www.myspace.com/therustybells

Le Bikini
Parc Technologique du Canal Rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint-Agne
Ces événements devraient vous plaire