Programmation

Mercredi 13 juillet 2011 à 20h30
Le Bikini

ANGUS & JULIA STONE + LEIF VOLLEBEKK

Pop Folk
Ouverture des portes : 20h30
27€ / 28€ SP
ANGUS & JULIA STONE + LEIF VOLLEBEKK

Il y a deux façons de lire la belle histoire d’Angus et Julia Stone. La première se focalise sur les liens de sang qui unissent les deux Australiens – ou comment un frère et une sœur, tombés dès l’âge tendre dans la marmite de la musique, ont renforcé leur complicité en chanson. La seconde, moins superficielle, s’intéresse aux qualités propres de leur écriture plutôt qu’aux détails de leur situation de famille.

Car c’est bien là, dans ces mélodies touchées par la grâce, que se décline la singulière identité du duo. Un duo avide d’expériences et de sensations fortes, dont la toute jeune carrière ressemble déjà à un récit d’aventure doublé d’un parcours initiatique, à un carnet de voyage autant qu’à une chronique intimiste. Les treize titres de Down the Way en apportent l’éloquent témoignage.

Avec ce deuxième album, Angus et Julia Stone réintègrent le champ d’expression qu’ils avaient brillamment conquis à l’époque du très remarqué A Book Like This (2006). Ils retrouvent ce songwriting frémissant, pervertissant en douceur les canons du folk ou de la pop pour retranscrire les élans et les vertiges du cœur humain. Sauf qu’après deux années de tournée à travers le monde, leur bagage musical et émotionnel s’est considérablement enrichi. "Ce furent les deux années les plus intenses de notre existence, note Julia. Nous avons vécu quelques sacrées aventures et accompli de bien étranges périples. Le mouvement permanent, les allers et retours, l’amour qui surgit puis disparaît…

Nos chansons se sont naturellement intégrées à tous ces moments." Infatigables globe-trotters, Angus et Julia ont poussé leur soif de découverte jusqu’à enregistrer Down the Way aux quatre coins de la planète - dans une ancienne scierie de Cornouaille, un studio de Brooklyn et un réservoir d’eau du Queensland, mais aussi à Londres et dans le Queens new-yorkais.

Produit par leurs soins, Down the Way démontrent que les Australiens ont bel et bien grandi, pris du coffre.

Leur respiration et leur foulée sont plus amples, leur parole plus déliée, leurs chants plus habités encore : cela s’entend dès Hold on, majestueuse mélodie portée par la voix vibrante de Julia et prise en écharpe par une soyeuse section de cordes.

Tout au long de l’album, les arrangements, tissés dans un grand souci de justesse, témoignent d’ailleurs de la maîtrise avec laquelle le duo élabore aujourd’hui son ouvrage. Réduites à l’état de nudité lorsqu’elles adoptent le ton de la confidence (les délicates Santa Monica Dream, I’m not Yours ou Devils Tears), plus apprêtées lorsqu’elles jouent la carte de la séduction pop (les mélodies imparables du single Big Jet Plane, de Black Crow ou And the Boys), les chansons d’Angus et Julia Stone peuvent aussi se parer d’étoffes plus électriques – ainsi dans For You, dévorée par une belle intensité lyrique, Yellow Brick Road, ballade au petit trot se transformant en chevauchée débridée, ou encore Draw Your Swords, lente mais implacable montée de tension qui voit peu à peu Angus mettre le feu à ses cordes vocales.

A travers ces subtils changements de registre, d’humeur et de climat s’exprime l’esprit de conquête d’un duo bien décidé à explorer toutes les facettes de sa sensibilité. La multitude de chemins qu’Angus et Julia Stone s’ouvrent dans Down the Way ne laisse pas de place au doute : pour eux, l’aventure ne fait que commencer.

Le Bikini
Parc Technologique du Canal Rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint-Agne
Ces événements devraient vous plaire