
IBRAHIM MAALOUF
Né en Décembre 1980 à Beyrouth en pleine guerre civile, Ibrahim Maalouf étudie la trompette avec son père Nassim Maalouf qui l'initie à la musique classique occidentale et à la musique traditionnelle arabe.
Son père qui a notamment joué avec Fairuz et fait une carrière internationale de trompettiste classique dans les années 1980-1990 a inventé dans les années 60 une trompette unique au monde permettant de jouer la musique arabe.
Ibrahim décroche les premiers prix de nombreux concours Internationaux de musique classique (Hongrie, Finlande, France, USA) et engage une carrière de trompettiste classique en suivant les traces de son père. Rapidement sa réputation de musicien hors norme fait de lui le petit chouchou de la scène musicale française.
Il croise la route de Matthieu Chédid, Vincent Delerm, George Moustaki, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Thomas Fersen, Arthur H, et bien d'autres. Quelques années plus tard c'est Sting qui l'invite sur un titre de son album « If on a winter’s night… » sorti en 2009. Touche à tout, Ibrahim compose, arrange et produit ses albums sur son propre label, Mi'ster Productions.
Ses deux albums "Diasporas" & "Diachronism" se sont hissés au top des ventes jazz en France, ils lui ont permis de se faire un nom. Sa trompette sonnant comme une véritable promesse d’évasion, le jeune homme donne et apprend. Il continue de partager avec Salif Keita, Amadou et Mariam, Lhasa De Sela, etc. Troublantes, lumineuses, mélancoliques, funky, ses envolées de cuivre ont forgé un musicien d’aujourd’hui, ouvert, partageur et terriblement créatif. Invité au Printemps de Bourges, au Festival de Jazz de Montreux, au Montréal Jazz Festival, au Festival de Jazz de New York, à Jazz à la Villette, au Nice Jazz Festival, au London Jazz Festival et dans de nombreux autres festivals prestigieux, Ibrahim est indéniablement l'un des musiciens les plus en vue de la scène musicale française et l’un des rares à se produire sur des scènes aux couleurs jazz, aux tendances musique actuelles ou aux influences musique du monde. Récemment, Ibrahim a été récompensé aux victoires de la musique comme Révélation Jazl’année 2010.
Avec ce nouveau projet présenté à partir de l’automne 2011, Ibrahim synthétise dix années d’expériences musicales à la croisée du hip hop, du jazz, de la musique arabe, de l'électro, et de quelques autres influences unies dans une atmosphère proche des structures de musiques de films.
Vecteur de cette imagination musicale, l’héritage de son père apporte à cette recherche une dimension mystique et spirituelle qui flirte avec le folklore. Initié aux makams arabes (modes musicaux arabes) dès son plus jeune âge, Ibrahim se sert une fois de plus de ses expériences à travers les styles musicaux qu'il aime pour amener à lui le jazz qu’il imagine.
Sur scène, l'adaptation du répertoire l'amène à chercher dans des directions encore différentes, touchant notamment au funk et à la musique soul avec toutes les composantes de la musique afro-américaine. Même si depuis 2001 Ibrahim se range aux côtés des expérimentateurs, son approche touche indéniablement un public très large et c'est certainement l'union entre la tradition et la modernité, le folklore et la musique jazz contemporaine, la pop et le hip hop, notamment, qui lui donne ce souffle nouveau pour entamer cette nouvelle aventure.
Parc Technologique du Canal Rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint-Agne