Programmation

Jeudi 15 mars 2012 à 20h30
Le Bikini

ALDEBERT + JULES NECTAR

Chanson
Ouverture des portes : 20h30
25€ / 26€ sur place
ALDEBERT + JULES NECTAR

Sur la photo de pochette, posté à une fenêtre, il observe. Les gens qui passent, l’agitation de la rue, la vie, tout simplement.

Plus qu’un simple cliché, un véritable symbole. Cela fait déjà plusieurs années que Guillaume Aldebert porte un regard bien personnel sur tout ce qui l’entoure. Un regard tendre et acéré à la fois. Pas étonnant qu’il ait intitulé son nouvel album « Les Meilleurs amis ». L’amitié, loin des grandes déclarations solennelles, c’est ce qui l’inspire avant tout. La vie des autres, la sienne aussi, avec ses joies et ses doutes, ses bonheurs et ses galères, Aldebert n’a pas son pareil pour en faire des chansons.

Des chansons qui rient et qui pleurent, des couplets sculptés au tempo des souvenirs, tranches de vie émouvantes ou drolatiques, chroniques d’un quotidien pluriel qui parlent à tout le monde. Le tout ciselé d’une belle langue au classicisme intemporel, à la fluidité évocatrice, à l’agilité limpide.

« Les Meilleurs amis » ne fait pas exception à la règle. Dans le sixième album studio d’Aldebert, on retrouve les thèmes qui ont fait la griffe de l’artiste : la nostalgie de l’enfance (Les coups de pied à la lune, évocation de l’école buissonnière façon « Guerre des boutons »), l’inexorable fuite du temps, ce « cruel serial killer » (Le Temps qui reste, ou comment, mieux qu’avec une photo, figer le moment présent au moyen d’une chanson), les amours brûlantes (Inséparables) ou turbulentes (Les Petites amourettes), et, bien sûr, l’hommage aux amis, « la seule famille qu’on choisit vraiment » (Les amis).

Des thèmes qu’Aldebert explore depuis son premier album, « Plateau télé » en 1999, mais ici magnifiés par une plume aguerrie au fil des saisons, au fil des chansons. Comme il dit : « Je suis nostalgique, c’est vrai, mais nullement passéiste ». Dans À peu près tout, une ballade que n’auraient pas reniée un Cabrel ou un Souchon, il égrène ces petits riens qui font la saveur de l’existence, avant de s’interroger, dans Raisonnables, sur la finalité de la vie qui nous mène et parfois nous traîne : « faut-il rester sage quand on est de passage ? » Et comme chacun sait, amour pouvant rimer avec humour, le voilà qui croque avec délectation et une pointe d’auto dérision le portrait d’un couple aussi mal assorti que « Quasimodo et Miss Monde » (Trop Belle pour moi), tout en comparant les transports amoureux à un itinéraire routier guidé par satellite (GPS). Mais le clou d’un album qui ne manque pourtant pas de moments forts, s’intitule Mon Homonyme : une chanson qui parle d’ « états d’hommes et d’états d’âmes », un plaidoyer contre l’homophobie, une chanson d’amour, tout simplement et au plein sens du terme, interprétée en duo avec Simon Mimoun, chanteur du groupe Debout sur le Zinc.

Enregistré dans un studio avec vue sur la campagne orléanaise, sous la houlette du réalisateur-pianiste- accordéoniste Christophe Darlot et arrangé en compagnie des fidèles musiciens de l’artiste, « Les Meilleurs Amis », sans aucun doute le meilleur album d’Aldebert, virevolte de foxtrot en fanfare manouche, de folk organique en bamboche acoustique, au son de guitares boisées et de claviers nullement tempérés. Le disque se clôt sur un judicieux parallèle entre ballon rond et politique (Un Dernier foot sous Chirac, co-écrit avec Benoît Dorémus) et une étonnante tranche de vie à rebours (Ma vie à l’envers), qu’on croirait inspirée par la nouvelle de Scott Fitzgerald portée récemment à l’écran sous le titre de « L’étrange histoire de Benjamin Button ».

Aldebert aurait-il découvert le secret de la chanson à remonter le temps ? Dans Sur ton berceau, jolie aubade dédiée à tous les enfants qui viennent de naître, l’auteur d’ « Enfantillages » (disque d'or) a cette phrase : « l’avenir appartient à ceux qui rêvent tôt ». Et l’on se dit que, justement, Aldebert est de ceux là.

http://www.aldebert.com/

JULES NECTAR

http://www.myspace.com/jules.nectar

Le Bikini
Parc Technologique du Canal Rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint-Agne
Ces événements devraient vous plaire