
Festival TOUCOULEURS : YELENA + SIA TOLNO + GNAWA DIFFUSION
YELENA
" Un point d'équilibre entre modernité et tradition que seule l'expérience par la musique et par les corps rend palpable " Depuis la création de Yelena en 2001, Karamoko KONE (kako), djembefola virtuose, atteint ici sa plénitude. La richesse de sa musique s'est construite au cour de ses voyages ainsi qu'avec son éducation d'Ivoirien Malinké. Toujours dans une dynamique de recherche, K.KONE a su trouver une maturité et un équilibre dans sa musique. L'assise rythmique des percussions est transcendée, aujourd'hui, par les voix, le n'goni, la flûte, le balafon, le saxophone et la basse. C'est dans cet univers que Yelena évolue désormais, s'appuyant sur des textes engagés traitant de l'actualité et de thème actuels.
SIA TOLNO
Originaire du pays kissi, en Guinée, Sia Tolno grandit entre la Guinée, la Sierra Leone où son père enseigne le français et le Liberia , deux pays pris dans les tourments de la guerre civile. Marquée par Miriam Makeba , Edith Piaf et Nina Simone, elle fait ses débuts dans les cabarets et les maquis (bars africains) reprenant des standards. En 2002, un producteur lui offre son premier disque qui lui vaut le djembé d’or de la meilleur voix féminine et en 2008, elle est révélée par le show Tv Africa Stars de Libreville. Pierre Akendengué qui la remarque la présente bientôt à lusafrica qui signe en 2009 l’album Eh sanga. Elle est accompagnée par de grands musiciens comme le saxophoniste Mamadou Barry. L’album est arrangé par Kante Manfila.
http://www.myspace.com/tolnosia
GNAWA DIFFUSION
Travailleur acharné, Amazigh Kateb a fondé Gnawa diffusion en 92 à Grenoble. Il partage son temps entre la restitution de l'oeuvre littéraire de son père et sa musique, puisée dans les chants d'esclave africains de Guinée (les Gnawas), amenés au Maroc et en Algérie, puis convertis à l'Islam. A travers son troisième album Souk System, (albums précédents : Algeria en 1997 et Bab El Oued Kingston en 1999) Gnawa Diffusion poursuit son aventure avec constance et détermination. Au détour d'un phrasé hip hop, d'une halte reggae, d'un chemin berbère, d'un croisement traditionnel chaabi, ce métissage culturel transporte le souffle de son inspiration entre la Jamaïque, le Maghreb et l'Europe. Le verbe tranchant et humoristique, l'engagement musical sans concession, le groupe mène son exil en France, après une tournée en Afrique du Nord, d'où il ramène les vibrations orientales du gumbri (basse à 3 cordes), les claquements épileptiques du karbab (castagnettes en métal) et les rythmes fiévreux du tbal (tambour). Tous les ingrédients sont réunis pour se laisser transcendé dans ce périple métissé. En effet, le métissage n’a jamais pris un sens aussi fort qu’avec Gnawa Diffusion : rap, reggae, jazz, raï, musique Gnawa comme en témoigne l'album, Fucking Cowboys (2007). Le commentaire social et politique règne dans leurs paroles et la maîtrise d’un tel éventail d’instruments est étourdissante. Entre acoustique et électrique, le voyage musical prend toute son ampleur avec la prestation du groupe sur scène. Gnawa Diffusion (World / Algérie - France) sont : Amazigh Kateb chant et gumbri / Philippe Bonnet batterie / Amar Chaoui congas, derbouka, percussions / Pierre Bonnet basse / Abdelaziz Maysour chant, gumbri, karkaba / Mohamed Abdennour banjo, mandoline / Pierre Feugier guitare / Salah Meguiba claviers.
Parc Technologique du Canal Rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint-Agne