NADA SURF + FRED SCHANG [Le Bikini 40 ans]
De juin à août 2023, retrouvez une série de concerts exceptionnels au Bikini pour fêter les 40 ans de la salle !
Tout au long de sa carrière, Nada Surf est devenu de plus en plus créatif, chaque nouvel album étant notable de par la qualité de sa réalisation mais aussi à travers Matthew Caw, qui a évolué pour n'être plus seulement un chanteur mais une personne à part entière. 2018 était l'année des 15 ans de leur album culte Let Go. En outre, le groupe a récemment fêté les 20 ans de North 6th Street, sorti en 1999, une large collection de démos enregistrées alors que le groupe avait encore sa formation originelle, qui pour l'occasion, a été mise en ligne sur les plateformes de streaming pour la première fois.
Avec leur neuvième album studio, Nada Surf - Matthew Caws, Daniel Lorca, Ira Elliot et leur ami et collaborateur de longue date Louie Lino - poursuivent leur vision humaniste du monde à travers des chansons rock accrocheuses et entraînantes, aux paroles bien senties mais pleines de tendresse. Never Not Together, sorti sur TK DATE, est une vaste collection de chansons qui révèlent la capacité du groupe à évoquer et à refléter des émotions grandioses et complexes, que ce soit par des solos de guitare ou des chuchotements.
"L'empathie c'est bien, le manque d'empathie c'est mal, les mathématiques sacrées disent que nous ne sommes jamais séparés", déclare Caws à la fin de "Something I Should Do", un morceau powerpop fracassant dont la mélodie insistante ajoute de l'urgence à ses réflexions sur la vie au XXIe siècle. Le concept de "holy math" qui sous-tend cette ligne - et le titre de l'album - a été inspiré par une intervention de Justin Vernon sur le podcast Song Exploder, où le leader de Bon Iver a parlé de l'interconnexion des humains. "Nous sommes tous ensemble, et c'est ainsi, et ce sera toujours ainsi", dit Caws. "C'est la vérité sacrée de la chose".
En 2017, Nada Surf a célébré le 15e anniversaire de leur succès de 2002, Let Go, une expérience qui a dynamisé la planification précoce de Never Not Together. "J'ai fait des démos assez élaborées pour les chansons - quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant", dit Caws. "Je pense que [la tournée Let Go] a vraiment stimulé mon éthique de travail et m'a fait sentir que je devais vraiment m'y mettre. "
Never Not Together a été enregistré aux Rockfield Studios au Pays de Galles, où des artistes comme Echo & the Bunnymen, les Flamin' Groovies, Iggy Pop et Oasis ont enregistré des albums. "Cela fait tellement longtemps que je vois ce nom sur des albums", dit Caws. "C'est une ferme en activité, et le fondateur/propriétaire, Kingsley Ward, venait nous raconter des histoires quand il n'était pas agriculteur. Tous les matins, j'allais en ville et j'écoutais les moutons parler en passant devant eux".
Cette ouverture à l'écoute de leurs fans, des autres, du monde, a contribué à faire de Nada Surf des rock stars terre-à-terre, des musiciens capables de dominer les scènes des festivals du monde entier tout en se connectant aux spectateurs à un niveau personnel, conscients de leur humanité commune à chaque étape du processus.
Nada Surf c'est : Matthew Caws (guitare, voix), Daniel Lorca (basse) and Ira Elliot (batterie).
"Il m'aura fallu plus de 20 ans pour composer les chansons que je rêvais de faire quand j'étais ado, quand je jouais de la guitare seul dans ma chambre en découvrant les Strokes, les Smashing Pumpkins ou l'album The Proximity Effect de Nada Surf qui reste l'un de mes albums de chevet.
20 ans pour accepter ma voix et simplifier ma musique autant que possible.
En 2023, je fête mes 40 ans, comme le Bikini, et c'est un honneur de présenter ces nouvelles chansons pour la première fois dans cette salle mythique, en première partie d'un groupe qui a marqué ma vie."
Parc Technologique du Canal Rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint-Agne