Qui est véritablement Vacra ? L’artiste, dont la voix si particulière aux croisements des genres lui a permis de s’imposer à vitesse grand V sur la scène musicale française, reste une énigme. Son histoire et sa vie personnelle restent des inconnues, mais c’est tout l’inverse pour sa musique. Identifié en 2021 avec “Plan Séquence”, il se rélève directement auprès du grand public avec le succès incontournable de “Tiki Taka” (plus de 70 millions de streams) en 2022. Il poursuit son chemin avec son premier projet long : “Pygmalion”.
Vacra est-il un sculpteur ? Puisque “Pygmalion” fait suite à “Galatée”, son premier EP sorti en 2023, on pourrait être tenté d’imager une connexion avec la mythologie grecque. Mais ce serait mal connaître les intentions de Vacra. Dans le mythe, la légende raconte l’histoire d’un créateur tombant amoureux de sa création. Le mystère chez Vacra s’accompagne de la simplicité et de l’efficacité. “Galatée” l’a créé : c’est son œuvre qui a fait de lui l’artiste qu’il est. “Pygmalion” lui permet d’entrer plus en profondeur dans ses émotions, et de partager avec le public son vécu depuis son succès rapide.
Vacra est-il un peintre ? Derrière les rythmes infectueux aux influences internationales et les paroles sensuelles et sexy de sa musique, ce sont comme des tableaux et des images qui sont mises en sons. En témoigne le premier extrait “Yoga”, écrit à quatre mains en collaboration avec Josman, où chacun raconte sa perspective sur les mouvements physiques, de yoga ou de pole dance, de leur partenaire. Avec le luxe de ceux qui n’ont pas besoin de courir après les hits, “Pygmalion” permet à Vacra de se découvrir en tant qu’artiste, et de saisir le temps d’aller explorer au fond de lui, d’ajuster son coup de pinceau.
Qui est vraiment Vacra ? Tout au long des 16 titres de son album, il lève le voile sur des pans de sa personnalité et des expériences que lui permettent le succès. Il n’a pas seulement la voix d’une jolie fille, mais aussi le train de vie d’une jolie fille. Qu’il s’agisse de sa trajectoire comme sur “Moscou”, ou des histoires d’amour sous toutes les nuances (“Te Quiero”, “Agent Secret”, “Nounou”, …), il propose des morceaux efficaces, portés par une écriture astucieuse, entre jolis mots et onomatopées esthétiques.
Vacra est-il un chanteur ou un rappeur ? Vu comme l’un par les autres et inversement, il s’impose en allant chercher le meilleur des deux mondes. Un véritable mélange de musique drapé dans les teintes d’un bleu caractéristique. Et même s’il continue à exceller sur les rythmiques afro ou zouk les plus dansantes, il s’autorise à sortir de sa zone de confort, notamment sur le piano-voix “Les Montgolfières” en duo avec Louane. Qui est vraiment Vacra ? Un artiste dont la musique parvient à conserver sa part de secret tout en étant généreuse avec son public. En mystère et en simplicité.
10 Place de la Charte des Libertés Communales, 31300 Toulouse