
THÉODORT + DEEN CK
Theodort explore de nouvelles sonorités et s'appuie sur l’expérience d’un premier essai réussi : le titre « Atisuba» (à demain, dans le dialecte dendi du Bénin) sorti durant l’été 2022. Ce morceau Afrobeats, à la production chaloupée, est le socle de ce qui va forger l’identité musicale d’« Imad » : une musique mélange d’Afropop, d’Amapiano (style de House sud-africaine) d’Afro-gospel et de Fuji - genre musical né dans les années 60 au sein de la communauté Yoruba du Nigeria.
Theodort expérimente. Il chante sur « BB » qu’il envisage très vite comme l’intro de son album. Il invente des gimmicks comme « Wayeh » ou « Toko dombi » qui lui donnent les titres et les refrains de deux morceaux.
Durant toute l'année 2023, il pense la musique comme une activité centrale dans sa vie et travaille sur des morceaux plus personnels ; porté par cette volonté qui ne le quitte pas depuis les premières BDs gribouillées : « raconter des histoires. »
À mesure que ce premier album prend forme, une vision s’impose. On l’entend sur l’outro de cet album. Entre les lignes rappées, les passages chantés, le piano, la guitare, les chœurs et cette douce mélodie : « Quand on dit on va le faire, nous on le fait en vrai. » Theodort se présente sur 15 titres dans son premier album « Imad ». Iribin nãte*.
*On l’a vraiment fait, en dendi.
Shamsdeen, Eisdeen et Tajudeen sont 3 frères issus d’un métissage culturel franco-béninois, 2 dimensions différentes dans lesquelles ils se sentent étrangers. Ils sont désormais à la recherche d’une 3ème dimension où ils pourraient trouver leurs places à travers l’exploration de leurs racines.
La série d’EP « 3D », sortie en 2024, décrit un univers musical aux gimmicks marqués, aux flows entrelacés et à l’écriture sincère, sur des rythmiques trap, drill, jersey ou afro. « 3D » signe le point de départ de la nouvelle direction artistique du groupe.
Deen CK marque les esprits sur scène grâce à une performance unique d’un show explosif, millimétré chaleureux et intimiste dû à leur complicité et leurs textes chargés en histoire.
Cette singularité leur a valu d’être remarqués et qualifiés au tremplin Buzz Booster en 2022, aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2023, à jouer au Rose Festival en 2024 (scène Saint-Pierre), à faire de belles premières parties (Tiakola, Favé, DJ Bens, Souffrance, Jewel Usain, Di-Meh...) et cumule aujourd’hui + de 1 million de vues sur les réseaux.
Parc Technologique du Canal Rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint-Agne