
C’est rassurant un nouvel album des Wampas, réconfortant même comme l’odeur d’une madeleine. Quarante ans très exactement après leur premier album Tutti Frutti, le groupe emmené par Didier sort un quinzième chapitre à son histoire, Où va nous ?
Enregistré au mois de juin dernier dans les Landes, au Manoir de Léon, par le groupe tel qu’il apparait depuis une décennie. On y découvre quarante minutes de pur rock and roll.
Mix de fureur électrique et d’énergie non contenue, il y a toujours ce style qui n’appartient qu’à Didier, une voix gouailleuse mixée devant. C’est la signature du groupe.
L’un des objectifs était d’entendre les guitares, et pour cela, ils ont fait comme Elvis, enregistrant les morceaux en live. Dès que le bouton de contact est actionné, la créature à cinq têtes se réveille et dégage toute sa puissance de tir.
Le morceau titre « Où va nous ? » pourrait être une réflexion sur 2025. On y décèle un abattement temporaire qui laisse place à un certain énervement. C’est extrêmement jubilatoire surtout.
L’heure d’y retourner a sonné, Les Wampas sont de retour !
Christian Eudeline
Parc Technologique du Canal Rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint-Agne